Le Vieux-Québec et l’autobus de touristes

Le Vieux-Québec est une entité sociale en soi immergée dans une plus grande entité sociale, celle de la Ville de Québec. Les codes sociaux qui régissent l’environnement du Vieux-Québec sont à l’aune de la relation avec le touriste : (i) les activités touristiques doivent être conduites en harmonie avec les spécificités culturelles et légales des endroits visités ; (ii) la communauté d’accueil, d’une part, et les acteurs professionnels locaux, d’autre part, doivent respecter les touristes qui les visitent ; (iii) les autorités publiques ont pour mission d’assurer la protection des touristes et de leurs biens ; (iv) les touristes doivent se garder, lors de leurs déplacements, de tout acte délictuel ou de tout comportement ressenti comme choquant ou blessant par les populations locales.

Partant de là, le travail de la sociologie visuelle étant de rendre compte d’une certaine réalité sociale, il m’est apparu intéressant de voir comment le touriste et le véhicule, l’autobus touristique, qui lui fait visiter les lieux socialement formatés (relation avec le touriste) de Québec, s’intègrent dans le paysage du Vieux-Québec .

L’arrivée
Devant le Château Frontenac, deux types d’autobus viennent se garer : celles qui déversent un flot de touristes qui viennent spécifiquement visiter les lieux et celles qui déversent un flot de touristes qui logeront au Château Frontenac. De ces deux clientèles il faut retenir deux particularités : (i) il s’agit de personnes appartenant à une classe sociale pouvant se permettre de faire du tourisme, c’est-à-dire, consommer les produits locaux touristiques offerts (hébergement, activités, déplacements, repas, achats de «babioles» touristiques) ; (ii) les personnes qui logent au Château Frontenac font partie d’une classe sociale relativement bien nantie, car les prix des chambres ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

En sociologie visuelle, il importe de décomposer chaque élément d’une image. Dans le coin supérieur gauche, la statue de Samuel de Champlain  s’impose comme un lieu de mémoire, au sens donné à ce terme par l’historien Pierre Nora. À la droite de l’image, l’imposante structure du Château Frontenac délimite socialement un territoire, renvoie à une certaine stratification sociale ne serait-ce que par ses seuls occupants. Les gens qui circulent dans ce périmètre sont, soit des habitants de la Ville de Québec, soit des touristes. Autrement, il faut voir comment le mobilier urbain (lampadaires renvoyant par leur style au XIXe siècle) forme une trame socialement « touristique ».

Vieux-Québec-touristes-arrivee

Le bus à ciel ouvert
Le bus de type sightseeing est intéressant à plus d’un égard. Cette photo, prise le samedi 29 septembre 2014 en fin d’avant-midi, montre des touristes vêtus de façon à affronter une température variant de 15° à 20°, qui s’apprêtent à descendre du bus pour visiter les lieux. Au-delà des touristes eux-même, il faut voir les messages que véhiculent le bus lui-même. Tout d’abord, dans le coin inférieur droit, il est possible de constater que le bus offre le Wi-Fi, renvoie systématique à la société connectée en permanence qui se répercute dans le coin inférieur gauche avec la mention « busrouge.ca ». La mention « Québec Tours » a une structure anglophone qui s’affiche dans une ville entièrement francophone. Dans le coin supérieur gauche du bus, la mention « 15 arrêts » de type « Montez et descendez » renvoie à la constante incitation sociale à faire rapidement les choses.

Bus-Passagers-02

Afin de bien rendre compte de l’accueil des touristes par Montcalm j’ai redécoupé la photo précédente pour rendre compte de cet accueil. Certes, il est fort possible que les touristes ne remarquent pas Montcalm (à gauche de la photo) du premier coup d’œil alors qu’ils sont à bord du bus, mais il n’en reste pas moins que Montcalm est un repère historique qui signale la fonction touristique et de mémoire du lieu.

Touristes-Vieux-Québec-Montcalm-Débarquement

© Pierre Fraser, 2015

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s