Québec sous la loupe | Le quotidien des quartiers défavorisés

Tout d’abord, je tiens à préciser que ce Web documentaire souffre de tous les défauts d’un premier documentaire. Non seulement en souffre-t-il, mais il a été réalisé à partir d’un budget inexistant, c’est-à-dire 0.00 $, et d’un matériel de prise de vue et de son de base. Les conditions de tournage étaient souvent à la limite de ce qui est possible de faire. En fait, pas du tout question de demander aux intervenants de faire des mises en scène (staging) pour que ça paraisse mieux à l’écran. Tout a été saisi dans les locaux où interviennent généralement ces gens. Malgré tout, ce Web documentaire présente une réalité pourtant bien vécue par certains citoyens.

Concrètement, les touristes visitent le Vieux-Québec, le Nouvo St-Roch et tous les autres attraits touristiques de la Vieille Capitale (Château Frontenanc, Terrasse Dufferin, Chute-Montmorency, etc.). Il ne viendrait à aucun touriste l’idée saugrenue de visiter les quartiers défavorisés de la ville de Québec. Pourtant, il y a là une réalité dont peu de citoyens de cette ville quatre fois centenaire ont conscience.

Ce Web documentaire, le premier d’une série de quatre, réalisé par le sociologue Pierre Fraser, cherche à montrer comment la réalité de la défavorisation se vit dans une ville où le taux de chômage atteint à peine les 5,4 % et comment ce taux obnubile la réalité de la défavorisation.

Ce Web documentaire, articulé autour de pratiques sociologiques confirmées tout comme de la sociologie visuelle, veut rendre compte, factuellement, de réalités qui se vivent au quotidien en matière de défavorisation à travers les témoignages de gens qui œuvrent sur le terrain. C’est donc à une démarche de réflexion que ce Web documentaire convie l’auditeur.

Participants

Guy Fréchet : sociologue.
Étienne Grandmont : d.g. Transport Accès Viable.
Gilles Kègle : infirmier de la rue.
Pierre Gravel : d.g. La Bouchée Généreuse.
Sophie Marcotte : organisatrice communautaire, Moisson Québec.
Alexandre Guertin-Fleurent : avocat pratiquant entre autre dans le communautaire.
Simon Dufour : Le marchand de lunettes.
SocioVision.TV produit et réalise des documentaires à caractère social encadrés par les pratiques, techniques et méthodes de la sociologie visuelle.

© Pierre Fraser

Source : SocioVision.TV

Québec sous la loupe | Le quotidien des quartiers défavorisés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s