Méthodes de la sociologie visuelle

Il est généralement convenu que trois méthodes participent à la pratique de la sociologie visuelle : la sociologie avec les images ; la sociologie sur les images ; la restitution des résultats. En se fondant sur les travaux de John Grady[1], La Rocca[2] propose les distinctions suivantes :

Sociologie avec les images. L’image est utilisée comme instrument de collecte des informations. Différentes techniques sont utilisées :

  • la photo elicitation (entretien avec appui d’images), où le chercheur et l’interviewé se concentrent sur les images sélectionnées par le chercheur ;
  • la native image making, de dérivation anthropologique, est une technique utilisée spécifiquement dans les études des diverses cultures : cette technique se base sur l’acte de photographier où il est simplement demandé aux sujets de raconter visuellement des aspects de leur vie ;
  • la recherche photographique sur le terrain, fondée sur l’observation participante avec la différence, qu’ici, le chercheur prend avec lui la caméra ou l’appareil photo plutôt qu’un dictaphone. Comme dans l’observation participante, trois phases en régissent la pratique : prendre des photos du lieu et des objets d’analyse ; confronter les hypothèses avec les images obtenues ; des enregistrements de communication verbale peuvent également être inclus ;
  • l’enregistrement vidéo de l’interaction, où il s’agit d’enregistrer sous forme vidéo une interaction, un entretien. Il est alors possible de parler de la communication visuelle comme d’un échange communicatif. Le terme « communication » (du latin communicare) indique « mettre en commun » et ainsi, à travers l’enregistrement vidéo, c’est la possibilité d’entrer en relation avec l’autre dans une forme de communication verbale et non verbale.

Sociologie sur les images. Cette méthode se fonde sur l’interprétation, c’est-à-dire l’identification des significations symboliques des images produites dans l’activité sociale et l’explication du processus d’identification et d’analyse des significations symboliques produites dans le but de raconter une histoire. Elle se base principalement sur des images déjà existantes.

Restitution des résultats. Cette dernière phase inclut la visualisation — c’est-à-dire la représentation des notions ou l’organisation des informations sous forme de photo ou de vidéo — et la production, où l’on montre les images produites sur le terrain. Les résultats de la recherche sont ici présentés sous forme d’un texte sociologique visuel.

Certes, toutes ces techniques peuvent être utilisées pour faire de la sociologie visuelle. Par contre, dans un contexte où l’image prend de plus en plus de place, où chacun, avec son téléphone intelligent est en mesure de saisir la réalité (photo, vidéo) et de la diffuser à un grand nombre de personnes par le truchement des médias sociaux, il faut peut-être envisager autrement la pratique de la sociologie visuelle. Non pas que les pratiques plus classiques n’ont plus leur place, mais bien qu’elles doivent s’inscrire dans une démarche plus globale qui, elle, reprendra à son compte ces techniques pour les refondre dans une pratique qualitative plus large, tout en n’oubliant pas que la finalité de la sociologie visuelle est de « mieux analyser la réalité sociale, l’expérience, le vécu et la construction [sociale] de sens. »

© Pierre Fraser, 2015.

[1] Grady, J. (2001), « Becoming a visual sociologist », in Imagination, vol. 38, n° 1-2, The Quarterly Journal of the Wisconsin Sociological Association, p. 83-119.

[2] La Rocca, F. (2007), « Introduction à la sociologie visuelle », in Sociétés, 1/2007, n° 95, p. 33-40.

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