Le décalage entre le descriptif topologique et la réalité

Le Parc de l’Escarpement, dans la ville de Québec, essentiellement formé de sentiers piétonniers dans un boisé urbain,  est particulièrement bien balisé. Les indications pour le marcheur sont claires, précises et pertinentes. Ce parc, comme il a été précisé dans le billet Les repères visuels des valeurs sociales dominantes, est à l’aune des valeurs prônées par la mouvance écologiste.  Par contre, il est toujours intéressant de constater le décalage entre la dénomination topologique et la réalité.

Parc de l'Escarpement - Message iconique

Dans le coin inférieur gauche du panneau indicateur il est inscrit : « Je laisse intact ce que je découvre | Préservez les écosystèmes ». Il vraisemblablement présumé que la Ville de Québec accorde une certaine importance à tout ce mouvement de préservation de la nature. Dans le coin inférieur du panneau de droite, il y a une indication topologique : « Jonction sentier du Ruisseau-Droit ». Ce dénominatif topologique est à la fois un repère visuel qui circonscrit un parcours dans un territoire géographique déterminée.

Au-delà de cette dénomination topologique, il faut savoir que le Ruisseau-Droit en question est un égout à ciel ouvert. Pour s’en convaincre, il suffit d’être à la jonction du Ruisseau-Droit et de la piste cyclable qui longe l’édifice de la Banque Nationale pour s’en rendre compte : l’odeur pestilentielle qui s’en dégage, au printemps, en été et en automne, est parfois insoutenable, surtout les journées où il fait chaud.

Le but de ce billet n’est pas de démontrer que la Ville de Québec est fautive dans sa gestion du Parc et sa mission et l’égout à ciel ouvert qu’est le Ruisseau-Droit, mais bien de montrer qu’entre le performatif d’un discours et la réalité il y a parfois un décalage.

© Pierre Fraser, 2015

Photos de ce billet : prises au Parc de l’Escarpement, Québec, 11 juin 2015, entre 12 h 15 et 14 h ;  journée ensoleillée avec quelques passages nuageux ; température de 21° C ; appareil photo Canon T5i en mode automatique avec lentille 18-55 mm.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s