Une identité renforcée

L’image que je vous propose aujourd’hui est particulière. Commencez tout d’abord par l’observer et lisez par la suite mon commentaire qui la suit.

▼ Le chien saucisse dans un pain à hot dog
chien-saucisse : © Pierre Fraser, 2015

Vous aurez évidemment compris que le chien saucisse, lui-même saucisse, est dans un pain à hot-dog, badigeonné de moutarde, de relish et de ketchup, non comestible il va sans dire. Je me dois de vous situer le contexte, car il est intéressant à plus d’un égard. Le samedi 5 septembre 2015, au Camping de la Diable, tout près du village de Mont-Tremblant, c’était l’Halloween des campeurs. Tout comme le Noël des campeurs au Québec, qui se tient le 25 juillet dans plusieurs terrains de camping, certains propriétaires ont lancé l’idée du Halloween du campeur lors de la fin de semaine de la Fête du travail le premier week-end de septembre. Le chien fait donc partie de ce déplacement de la fête d’Halloween — période chez les celtes où les hommes pouvaient communiquer avec les gens de l’autre monde — pour se transposer dans une période de l’année où on célèbre le repos du travail.

D’un point de vue sociologique, à travers des activités comme le Noël des campeurs ou l’Halloween des campeurs, les campeurs  établissent des points de repère temporels fondés sur des événements macro-sociaux. Ils reproduisent ainsi, en l’espace d’environ 10 semaines, de mi-juin à la fin août, ce qui se déroule dans le temps macro-social en 12 mois. Ces fêtes annoncent des points de repère connus déclinés de pratiques personnels et collectives,  rythmant ainsi la vie sur un terrain de camping. Le chien saucisse déguisé en hot-dog participe donc à ce point de repère de découpe temporelle.

© Pierre Fraser (Ph. D.), texte et photos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s