Réseaux visuels

| Cahier 1 |

Définition
Les réseaux visuels sont constitués des repères visuels propres à certains réseaux sociaux — culturel, religieux, politique, financier, commercial, judiciaire, éducatif — permettant leur identification et leur localisation dans le but de déclencher une action.

Un réseau visuel est articulé autour de trois caractéristiques : morphologique ; fonctionnel ; cognitif.

  1. le morphologique avec ses rapports au territoire, les lieux où se concentre l’exclusion sociale, les dimensions physiques perceptibles, l’attitude des gens (à Paris : l’ouest riche versus l’est pauvre ; à Québec : la haute ville riche versus la basse ville défavorisée) ;
  2. le fonctionnel, c’est-à-dire comment les réseaux travaillent le territoire et réciproquement, comment le territoire sollicite un ou des réseaux, voire un réseau hypothétique (à Paris, les Roms venus de Roumanie se terrent sous les bretelles d’autoroute du nord dans de vastes campements ignorés et se répandent dans la ville en réseau structuré pour le partage des contenus de poubelles ; à Québec, les défavorisés sillonnent surtout les rues du quartier St-Roch où plusieurs organismes communautaires qui leur sont dédiés y ont pignon sur rue) ;
  3. le cognitif, c’est-à-dire les ancrages (repères) dans la ville, les systèmes de repérage pour le déplacement (parcours), schémas mentaux pour le parcours à pied, en voiture, etc., et qui constituent effectivement des réseaux d’appropriation locale ou globale de l’espace (territoire).

L’aspect morphologique
Il est nécessaire de repérer le morphologique, c’est-à-dire comprendre comment se répartit la stratification sociale dans un milieu donné. Une fois engagé dans ce processus, il faut voir comment cette répartition est globalement effectuée, c’est-à-dire les quartiers ou arrondissements. Du moment qu’un quartier ou arrondissement est identifié, il faut :

  • s’informer sur sa structure économique et démographique (données statistiques) afin d’obtenir un premier portrait d’ensemble (rapports aux territoires) ;
  • parcourir le quartier, armé de sa caméra, et le photographier afin de savoir où se concentre l’exclusion sociale ;
  • identifier les dimensions physiques perceptibles et les photographier (architecture, circulation, types de commerces présents, services communautaires, trottoirs, pistes cyclables, éclairage, parcs urbains, mobilier urbain, graffitis — tout ce qui est susceptible de rendre compte des caractéristiques physiques d’un quartier) ;
  • repérer les personnes qui habitent le quartier et les photographier (postures du corps, vêtements).

En fait, il importe de savoir qu’un quartier ne livre pas de facto ce qui le caractérise. Il faut passer plusieurs heures dans un quartier, le photographier sous tous les angles possibles afin de bien le saisir. Par la suite, il faut classer et répertorier les photographies, tenter de trouver à travers celles-ci ce qui montre le plus adéquatement la morphologie du quartier.

▼ Un des aspects morphologiques du quartier St-Roch (Québec)
Morphologie : © Pierre Fraser, 2015

▼ Un autre aspect morphologique du quartier St-Roch (Québec)
Morphologie : © Pierre Fraser, 2015

L’aspect fonctionnel

Montrer l’aspect fonctionnel — réseaux qui travaillent le territoire et réciproquement — c’est aussi montrer comment le territoire sollicite un ou des réseaux d’un territoire donné. Réussir à montrer l’aspect fonctionnel par l’image est à la fois une démarche simple et complexe. Simple, car il suffit de repérer dans l’environnement les types de commerces ou services communautaires qui y sont présents. Complexe, dans le sens où photographier un commerce ne montre pas forcément comment celui-ci travaille le territoire et la relation que les habitants entretiennent avec lui. Par exemple, si je photographie une épicerie, que je suis dans un quartier défavorisé et que je ne photographie que le commerce, je passe à côté de l’aspect fonctionnel de celui-ci. Autrement dit, il faut que je puisse photographier les gens qui entrent ou sortent de ce commerce, ce qui rendra effectivement compte de sa fonctionnalité.

▼ Le jour des canettes
L’homme, défavorisé, se rend à l’épicerie Métro (quartier St-Roch, Québec) vendre ses canettes récoltées soit dans les poubelles, soit dans des lieux publics spécifiques. Ce type de photographie permet de montrer l’aspect fonctionnel.
Réseaux visuels : © Pierre Fraser, 2015

L’aspect cognitif
Monter le cognitif n’est pas la tâche la plus simple, car il faut passer d’innombrables heures dans un quartier pour identifier ce qui fait repère visuel dans ledit quartier pour les gens qui y habitent comme pour les gens qui y sont de passage. Par exemple, les graffitis participent au repérage, tout comme les bâtiments démolis transformés en stationnements de surface.

Par exemple, lorsque je me déplace dans le quartier St-Roch (Québec), mes principaux repères visuels sont les graffitis : ils m’indiquent des parcours de la défavorisation, car plus les graffitis sont présents sur les bâtiments ou les infrastructures, plus la défavorisation est criante, plus les bâtiments sont délabrés, plus les gens ont des postures qui manifestent la défavorisation.

Tous ces parcours construits par les graffitis forment un réseau où s’inscrit la défavorisation. En somme, les graffitis, dans le cas de figure présent, agissent comme des schémas mentaux qui me permettent de parcourir à pied le quartier. Tous ces graffitis forment un réseau d’appropriation locale et globale de ce territoire.

La dimension cognitive émerge aussi des parcours effectués par soi, lesquels parcours sont jalonnés par les repères qu’on se donne ou qui s’imposent : bâtiments délabrés, contrastes physiques, couleurs des murs, inscriptions, hauteurs d’édifices, carrefours et angles de rues, populations caractéristiques.

▼ Les graffitis forment un réseau cognitif d’appropriation locale et globale du territoire
Dame-12 : © Pierre Fraser, 2015

| Cahier 1 |

© Pierre Fraser (Ph. D.), 2016 / texte et photos

 

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