Sociologie avec images

| Cahier 1 |

Ici, l’image est utilisée comme instrument de collecte d’informations. Différentes techniques sont utilisées : photo elicitation ; native image making ; recherche photographique ; enregistrement vidéo de l’interaction.

1
La photo elicitation (entretien avec appui d’images), où le chercheur et l’interviewé se concentrent sur les images sélectionnées par le chercheur. Par exemple, en examinant cette photographie, que pouvez-vous retirer comme informations à propos des différents éléments qui la composent ? Prenez le temps de décortiquer chacun des objets visuels de cette photo et tentez d’imaginer l’issue de cette scène qui s’est déroulé un chaud dimanche avant-midi de juillet 2015 sur la rue St-Joseph dans la portion revitalisée du quartier St-Roch de Québec.

▼ Un démuni quémande un repas

2
La native image making, d’origine anthropologique, est une technique utilisée spécifiquement dans les études des diverses cultures : cette technique est fondée sur le fait de photographier des individus dans leur activité quotidienne et de leur demander de raconter visuellement ces différents aspects de leur vie. Par exemple, la photographie de la page suivante a été prise en 1886 par le commissionnaire de service Edward Bangs de la Chinese Maritime Customs Service des États-Unis.

Pendant plus d’une trentaine d’années à ce poste, Edward Bangs a en profité pour documenter, à travers la photographie, le mode de vie des chinois — vêtements, activité économique, vie sociale, tout était prétexte à photographie. Chaque fois, Bang en profitait, lorsque la chose était possible, pour discuter avec les gens de leur mode de vie. À sa façon, Bangs faisait de l’anthropologie visuelle, plus spécifiquement de la native image making. Imaginons un instant que le photographe qu’était Edward Bangs avait consigné les commentaires du marchand de la photo et avait recueilli les propos des autres membres de sa famille.

▼ A Chinese merchant’s family (© Edward Bangs Drew, 1886)

3
La recherche photographique sur le terrain, fondée sur l’observation participante, où le chercheur prend avec lui la caméra ou l’appareil photo plutôt qu’un dictaphone. Comme dans l’observation participante, trois phases en régissent la pratique : prendre des photos du lieu et des objets d’analyse ; confronter les hypothèses avec les images obtenues ; enregistrer des communications verbales le cas échéant. Il va sans dire que le sociologue qui fait de la sociologie visuelle doit avoir cette capacité à entrer facilement en contact avec les gens dans les situations les plus diverses aux fins de sa recherche.

Par exemple, le vieil homme sur la photo ci-dessous, je l’ai vu sortir d’une pharmacie tout près de l’église St-Roch. Comme j’étais déjà accroupi pour prendre des photos en contre-plongée, j’en ai profité pour le photographier, car avec ses vêtements usés et élimés, il est représentatif des habitants de ce quartier qui est actuellement en plein embourgeoisement. Comme vous pouvez le constater, il a remarqué que je le photographiais, ce qui m’a permis de discuter avec lui de ce qui se passe dans le quartier.

▼ Le vieil homme qui revient de la pharmacie (Quartier St-Roch, Québec)

4
L’enregistrement vidéo de l’interaction, où il s’agit d’enregistrer sous forme vidéo un entretien. Il est alors possible de parler de la communication visuelle comme d’un échange communicatif, c’est-à-dire mettre en commun une relation dans une forme de communication verbale et non verbale. Dans cette brève capsule vidéo, j’ai rencontré des femmes qui militent au sein du Collectif Rose du Nord de Québec, qui vient en aide aux femmes vivant de l’aide sociale.

| Cahier 1 |

© Pierre Fraser (Ph. D.), 2017

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s