Abstract, the Art of Design

| Cahier 4

Abstract, the Art of Design est un documentaire en 8 épisodes produit par Netflix à propos de ces gens qui transforment nos vies. Comme nous l’avons souligné dans des billets précédents, le design renvoie non seulement à la fonction effective d’un objet, mais renvoie aussi à sa fonction visuelle, l’un et l’autre se complétant mutuellement.

Mais plus encore, le design transforme nos vies, établit de nouvelles attitudes et comportements socialement connotés. Tout objet, conçu, fabriqué et manufacturé a un impact à la fois sur l’individu et le collectif. En ce sens, le design d’un objet est aussi une construction sociale.

Avec Bjarke Ingels, Es Devlin et Ilse Crawford, respectivement dans les domaines de l’architecture, du design scénique et du design d’intérieur, avec la créatrice Paula Scher, avec le designer automobile Ralph Gilles, avec le designer de chaussures Nike, Tinker Hatfield, et finalement, avec l’illustrateur Christoph Niemann et le photographe Platon, ce sont autant de facettes de l’industrie du design qui sont ainsi abordées.