Canon 5D Mark IV, une évolution, mais pas une révolution

| Caméras |

Bien que la nouvelle version de la série 5D de Canon était largement attendue, la seule vraie question que tous se posaient était de savoir à quel moment Canon dévoilerait la date de sortie ainsi que les caractéristiques de celle-ci. Pour le cinéaste, cette caméra ajoute non seulement un mode d’enregistrement interne en 4K, mais ajoute également un écran tactile qui ne pivote pas. L’appareil comporte désormais un mode HDR pour l’enregistrement vidéo, bien que ce dernier ne fonctionne qu’en mode vidéo HD. Pour y parvenir, Canon a miser sur le fait de saisir deux images à des expositions différentes, puis de les combiner pour créer une image HD. Notez que ce processus peut avoir une incidence sur la vitesse d’obturation réelle (et la quantité de flou) dans une image.

D’autre part, la fonction 4K ne sera peut-être pas tout à fait à satisfaisante pour certains cinéastes. En fait, en raison de la densité élevée de pixels du capteur de la caméra, Canon a dû choisir la meilleure façon de réduire l’échelle de l’image pour s’adapter à la trame 4K. Ce faisant, Canon a décidé que la meilleure façon d’y parvenir était de recadrer une partie du capteur d’image tout en capturant uniquement cette zone de cadre lors de l’enregistrement vidéo 4K. Cette décision améliore effectivement la qualité de l’image, mais cela signifie aussi qu’il faut recadrer manuellement le cadre de l’objectif tout en ajustant la focale.

Si certaines personnes aiment tellement la qualité de l’image produite par la 5D, c’est qu’elles pensent que cette dernière possède un capteur 35mm intégral, et non pas un capteur Super35mm. À la défense de Canon, l’ajout de la puissance de traitement pour échantillonner les cadres de façon satisfaisante – ou simplement pour capturer la pleine image RAW – aurait pu être au-delà de la portée de ce que son électronique permet actuellement d’intégrer dans le boitier de la 5D. Autrement, plusieurs utilisateurs sont déçus que cette nouvelle déclinaison de la 5D utilise la compression MJPEG, plutôt qu’un codec plus élaboré.

| Caméras |

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s