L’instant décisif et le contraste social

Avant de commencer, quelques définitions en rappel :

Situation sociale contrastée : situation où la stratification sociale se manifeste sous une forme ou une autre.

Instant décisif : moment où le photographe, totalement à l’affût de son environnement, repère mentalement, en une fraction de seconde, le potentiel d’une situation sociale contrastée.

Tir photographique : moment où le photographe, après avoir été dans un état d’instant décisif, réagit rapidement à la situation sociale contrastée et procède rapidement à une succession de prises de vues.

Je vous présente 2 photos prises le 13 mars 2016 à Québec sur la rue St-Jean (Faubourg St-Jean-Baptiste). J’ai déjà insisté dans les billets précédents sur le fait qu’il faut, lorsqu’on se retrouve sur le terrain, être particulièrement attentif à son environnement. Pour y arriver, je reste à un endroit pendant plus de 30 minutes. Une fois sur place, je tente d’identifier des repères visuels qui me permettraient éventuellement de saisir une situation sociale contrastée.

_scenes-05a

Examinez attentivement la première photo sans tenir compte de la jeune femme qui tire une valise. Que voyez-vous ? Sur le bâtiment il y a un graffiti et juste à la droite de ce graffiti se tient un homme défavorisé (je peux faire cette affirmation, car je l’ai croisé à quelques reprises dans une banque alimentaire). Ces deux repères visuels constituent donc mes points d’ancrage pour potentiellement saisir une situation sociale contrastée.

La première photo est vraiment le fruit de l’instant décisif, c’est-à-dire que j’ai pu, en une fraction de seconde, saisir le potentiel d’une situation sociale contrastée. Lorsque j’ai vu arriver cette jeune femme, vêtue tendance, je me suis dit qu’il était temps de procéder à un tir photographique, car celle-ci se retrouverait sous peu à hauteur de l’homme défavorisé.

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, à une seconde de distance, il était déjà trop tard pour saisir la situation sociale contrastée. Et c’est bien là où je veux en venir lorsque je dis qu’il faut être constamment à l’affut de l’environnement dans lequel on se trouve.

L’instant décisif en photographie et la situation sociale contrastée
Soyez toujours prêt à « dégainer » votre caméra, appuyez sur le déclencheur sans vous poser de questions : il se pourrait bien que vous puissiez réaliser la photo que vous espériez tant qui traduit une situation sociale contrastée.


Pierre Fraser, 2016 (texte et photos.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s