EVE, la voiture autonome ou la vie réinventée

Avant de lire cet article, commencez tout d’abord par visionner cette vidéo qui explique comment la voiture autonome électrique est susceptible de reconfigurer non seulement notre vie au quotidien, mais aussi de reconfigurer en partie la nature même du lien social.

Tout design révolutionnaire propose du bonheur, un monde meilleur, un avenir radieux. La voiture totalement autonome devient de facto un espace où il est possible de créer du bonheur par le design. La voiture totalement autonome est bien l’un de ces mythes modernes qui travaille et traverse actuellement la société.

La société chinoise Nio prévoit mettre en marché aux États-Unis, au plus tard en 2020, une voiture électrique totalement autonome nommée EVE. Cette nouvelle voiture s’articule autour de 5 concepts clés : une intelligence artificielle seule maître à bord ; un véhicule conçu comme milieu de vie ; une interaction constante avec le monde environnant ; une autonomie totale ; un design révolutionnaire.

Intelligence artificielle
Au cœur même de la voiture EVE, le système d’intelligence artificielle NOMI gère non seulement l’ensemble des fonctions de conduite, mais se propose d’apprendre tout ce qu’il peut apprendre à propos de ses passager, afin de leur offrir une expérience de mobilité taillée sur mesure. Deux unités NOMI, l’une à l’arrière, l’autre à l’avant, veille au bon fonctionnement du véhicule et de la sécurité des passagers.

Le véhicule comme milieu de vie
L’intérieur du véhicule, confortable et spacieux, se veut plus un milieu de vie qu’un mode de transport. En fait, tout le design des banquettes est conçu de façon à maximiser à la fois le confort et l’expérience de mobilité. Il est mesure d’accueillir six passagers en mode banquette flexibles et cinq passagers en mode banquettes fixes.

Interaction avec le monde environnant
Le toit du véhicule, qui est essentiellement fait d’un verre semblable à celui des téléphones intelligents, devient un canevas afin que NOMI soit en mesure de livrer aux passagers une expérience de réalité augmenté, tant en ce qui concerne le déplacement de la voiture que de mettre à disposition des passagers un environnement informatif ou de divertissement.

Autonomie totale
Tout d’abord, une communication intuitive : EVE veut définir de nouveaux protocoles relatifs à la communication entre véhicules autonomes et avec les passagers. Deuxièmement, des indicateurs d’états qui font en sorte que le véhicule est conscient, en temps réel, des piétons et des cyclistes qui sont dans son environnement immédiat, ce qui lui permet de communiquer avec les passagers par des codes de couleurs intuitifs. Troisièmement, un essaim d’intelligences, alors que le véhicule est connecté à tous les autres véhicules dans son environnement, partageant des informations avec les autres véhicules, réduisant les phénomènes de congestion routière afin de parvenir plus rapidement à destination.

Design révolutionnaire
Le design du véhicule s’articule autour d’un long empattement avec un dégagement réduit au sol, un habitacle surbaissé, et de larges roues. Les fenêtres, quant à elles, peuvent devenir opaques si les passagers le désirent.

Constats
Si jamais, un tel véhicule voit le jour, c’est ni plus ni moins que la vie réinventée et la mobilité urbaine redéfinie. La vie réinventée, dans le sens où il ne s’agit plus seulement de se déplacer, mais de vivre une expérience en se déplaçant, c’est-à-dire que, plus qu’une destination, les passagers recherchent désormais à vivre des événements uniques et surprenants entre le point de départ et le point d’arriver. La mobilité urbaine redéfinie, dans le sens où la définition même de ville s’estompe pour laisser la place à la notion d’espace urbain, où l’espace urbain doit faire en sorte que chaque individu puisse se déplacer facilement, dans des conditions de temps, de prix et de confort acceptables, être à une heure maximum de l’ensemble des services urbains, presque dans une logique de porte à porte.

Quand on y regarde de près, ce que les promoteurs et constructeurs de ces nouveaux véhicules autonomes promettent, c’est bel et bien un avenir radieux où une grande partie des problèmes liés à la mobilité seront résolus, où de nouveaux mythes contemporains s’élaborent sur un simple concept de voiture autonome. Et il est toujours intéressant de voir comment la représentation visuelle de ces solutions est définitivement révolutionnaire en termes de design.

Mais, surtout, il faut voir comment la promotion d’une nouvelle technologie permet de la rendre socialement acceptable en affichant des images qui font rêver, des images qui solutionnent les problèmes courants de la vie, des images qui règlent de grands problèmes sociaux. Là réside tout le pouvoir des grands mythes contemporains liés aux technologies, dans la façon de les montrer et de les représenter. En ce sens, il faut visionner cette vidéo de promotion du concept Nio pour en mesurer toute la portée mythique.

© Rima Sabina Aouf, 2017 / sections techniques du texte


Pierre Fraser, Ph. D., 2017 / section «Constats» du texte