Panasonic GH5, 6K et encore plus

◄ | Caméras |

Si la caméra GH4 de Panasonic a été un succès sans conteste auprès des cinéastes qui font du documentaire à budget réduit, si sa petite taille, sa capacité d’enregistrement interne en 4K de bonne qualité et son prix abordable ont contribué à son succès, il n’en reste pas moins que cet appareil a déjà deux ans et demi d’âge, et dans le monde d’aujourd’hui, tout comme dans celui des ordinateurs et des téléphones intelligents, il s’agit presque d’une éternité. Heureusement, Panasonic présente un remplaçant à cet excellent appareil, la caméra GH5, qui, à notre avis, risque de devenir aussi populaire que la GH4, non seulement parce qu’elle améliore les capacités d’origine de cette dernière, mais bien parce qu’elle marque également une première étape pour la capture en 6K.

Tout comme la GH4, la GH5 enregistre en 4K en interne, mais la profondeur de couleur a été améliorée avec une mise à jour du firmware qui offrira en interne 4:2:2 10 bits DCI 4K à 400 Mbps ; c‘est donc une avancée majeure pour les caméras dans cette gamme de prix. La GH5 a deux modes pour capturer des séquences 6K, mais dans les deux cas, elle capture une image en 4:3 (rapport d’aspect du capteur). Le 6K Photo Mode est destiné à capturer une courte rafale de cadres qu’il sera par la suite possible d’exporter à partir de photos individuelles.

Même sans la capture 6K, la GH5 comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités en mesure de susciter l’intérêt des cinéastes à faible budget, y compris une profondeur de bits accrue et une stabilisation d’image à 5 axes (ce qui nécessite l’utilisation de lentilles Lumix OIS). La GH5 ajoute un port HDMI de taille normale plutôt qu’un mini, tout comme une serrure HDMI. De plus, deux emplacements SD qui peuvent être utilisés en mode continu (avec échange à chaud) ou en mode sauvegarde (duplication). La vitesse et la précision de l’autofocus ont été augmentées, sans compter que la caméra peut enregistrer aussi bien en mode NTSC qu’en mode PAL sans limite de temps. L’appareil photo ajoute également le H.265 comme option d’enregistrement vidéo. La résolution de l’écran tactile LCD a été améliorée, et l’EVF est un OLED doté d’une résolution de 3,680K.

Pour tous ceux qui, comme nous,  réalisons des documentaires à faible budget et autres capsules vidéos également à faible budget, le petit capteur de la GH5 est définitivement un atout, puisque la plus grande profondeur de champ réduit ainsi les risques de problèmes de focalisation que nous connaissons forcément tous !

◄ | Caméras |