Piano de rue

| Scènes de rue |

Depuis 2013, à l’intersection de la 3e Avenue et de la 10e Rue dans le quartier Limoilou (Québec), le piano de rue, jaune de son état, installé dans le stationnement pour piétons, stationnement qui a d’ailleurs reçu un certificat de mérite des Prix nationaux du design urbain de l’Institut royal d’architecture du Canada, est non seulement devenu un élément visuel important du quartier de la mi-juin à la mi-octobre, mais est aussi devenu un élément créant du lien social.

Ce piano, ainsi que ce stationnement de rue,  s’inscrivent dans le « mouvement de l’urbanisme tactique qui s’attarde à faire réagir la population des quartiers et des villes sur les enjeux actuels de la société dans laquelle il s’implante, en soulignant les occasions d’enrichir et d’habiter l’espace public collectif. C’est la firme Groupe A / Annexe U qui a réalisé la conception de cet élément urbain. Le principal objectif était d’animer une portion de la 3e Avenue par où les marcheurs ne faisaient que transiter. La présence de cet aménagement sur le trajet du piéton et du cycliste permet de ponctuer son parcours avec un « événement » urbain unique à Québec1. »

Comme le soulignent les chercheurs Nicolas Douay et Maryvonne Prévot, « l’urbanisme tactique propose à tout citoyen d’agir matériellement sur son environnement urbain immédiat et quotidien afin de le rendre plus agréable à vivre, et ce sans attendre que les autorités/acteurs en charge de l’aménagement et de l’urbanisme répondent à ses aspirations. À première vue cela remet en cause le rôle central des institutions publiques dans la régulation et la maîtrise de l’espace public et des aménagements. En ce sens, les conditions sociétales de l’émergence même de ces nouvelles initiatives d’appropriation citoyenne d’espaces publics, délaissés ou pas, doivent être analysées. Si l’urbanisme tactique s’attache à démontrer que chacun est en capacité de transformer, à l’échelle locale, la manière de penser et de faire la ville, ce n’est pas tant en son nom propre qu’au nom d’intérêts partagés par d’autres membres de sa communauté. Ce modèle urbain alternatif s’appuie donc sur une large communauté connectée aux réseaux sociaux qui permet la circulation des initiatives prises ou des pratiques adoptées et leurs adaptations dans différents contextes locaux2. »

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Références
1 Rivard, E. (2016 [12 avril]), « Limoilou dans la rue » reconnu à l’échelle nationale pour la qualité de son design.
2 Douay, N., Prévot, M. (2016), « Circulation d’un modèle urbain « alternatif » ? Le cas de l’urbanisme tactique et de sa réception à Paris », EchoGéo, vol. 36, mis en ligne le 30 juin 2016.