Photo autoparlante

| Scènes de rue |

Il y a de ces photos qui se passent d’explications tellement elles dépeignent la condition sociale d’un individu. La photo de l’entête, prise dans le quartier St-Roch (Québec) le 12 mai 2016 vers 19 h 30, pourrait effectivement se passer de commentaires, mais elle mérite tout de même quelques explications.

Comme le disait le célèbre photographe français Henri Cartier-Bresson, « La photographie n’est rien, c’est la vie qui m’intéresse », et cette photo montre la vie et l’explique à la fois. Elle n’a besoin d’aucuns mots ni de statistiques pour dépeindre une réalité sociale souvent invisible aux yeux de plusieurs citoyens.

Tout d’abord, cet homme, visiblement pauvre et défavorisé, se parlait à lui-même. Autres éléments de la composition photographique à ne pas négliger, (i) à la gauche de l’homme, un sac contenant des cannettes de bière vides pour revente à l’épicerie, et (ii) derrière l’homme, un conteneur à déchets, rappelant ainsi la condition sociale réservée à ce dernier, celui qu’on ne veut surtout pas voir dans le décor d’un quartier en plein processus d’embourgeoisement.

| Scènes de rue |

© Pierre Fraser (Ph. D.), 2017 / texte et photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s