La règle des tiers

| Techniques photographiques |

Qu’il s’agisse de photo ou de vidéo, une bonne composition est primordiale. En fait, il faut savoir ce qui entre en ligne de compte pour réussir à concentrer le regard sur ce qui est essentiel. Il existe plusieurs techniques de base pour réussir des images intéressantes et dynamiques, et celles-ci peuvent s’avérer fort utiles lorsqu’il s’agit de choisir la position de votre cadre. Par la suite, vous pourrez décider ce qui sert au mieux le propos de votre image.

Tout d’abord, la règle la plus connue de tous les photographes, la règle des tiers. Cette règle consiste à diviser l’image en 9 parties, comme dans l’image de l’entête, et de faire converger les points d’intérêts de celle-ci sur les jonctions des lignes de la règle des tiers. Le but de cette règle sert essentiellement à diviser en parts égales le contenu de l’image afin de lui conférer une composition uniforme. Les lignes horizontales, dans un premier temps, désignent l’endroit où devrait se trouver la ligne d’horizon, tandis que les lignes verticales signalent où devrait se positionner le sujet.

Le looking room
Bien qu’il existe une théorie par rapport au sens du placement du sujet dans le cadre, il ne faut pas trop s’en formaliser, mais il n’en reste pas moins qu’elle peut s’avérer fort utile. Par exemple, choisir de cadrer de façon à éliminer le looking room (espace entre le regard du sujet et le cadre) du sujet, lorsqu’il s’agit d’une personne, peux signaler soit l’oppression, l’inconnu, la peur, etc.

Le head room
La technique du head room, dans la plupart des cas, consiste essentiellement à minimiser l’espace entre le haut de la tête du sujet et le cadre. Par contre, augmenter cet espace signale parfois une grande solitude ou de l’inquiétude, s’il s’agit du but recherché, renforçant ainsi son impact.

La symétrie
Une autre technique similaire à la règle des tiers, la symétrie, consiste simplement à positionner le cadre afin que toutes les lignes contenues dans la scène soient au point d’équivalence. Cela peut donner un impact visuel fort quand elle est bien exécutée.

En conclusion, expérimentez sous tous les angles possibles le cadre à votre disposition. Ne vous fiez pas toujours à la règle des tiers, bien qu’elle soit importante, et essayez d’autres types de cadrage. Parfois une bonne photo peut être à quelques millimètres d’une excellente photo. Il faut simplement entrainer son œil à repérer les meilleurs cadrages et la technique idées viendra finalement d’elle-même sans que vous ayez même besoin d’y penser. Bon cadrage !

| Techniques photographiques |

© Philippe Tremblay, 2017 / photographe et vidéaste / texte