Cahier 4 – Le design d’objets

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Le thème du Cahier 4 aborde la question du design d’objets et de son intégration dans le tissu social. Comme le souligne Armand Hatchuel, « le design est une donnée essentielle de nos sociétés. Son histoire emmêlée et confuse l’a installé au cœur d’une des articulations centrales des sociétés contemporaines : celle qui entremêle logique marchande et logique du sens. Car le design est cette étrange pratique qui, dans de nouveaux objets, tente rien de moins que de concilier capitalisme et humanisme, intérêt et sens, séduction et authenticité, rhétorique et vérité, tradition et invention1. » Et l’une des caractéristiques du design, même s’il influence profondément nos normes et valeurs sociales, même s’il est omniprésent, même si nous en connaissons les origines et les mutations, c’est qu’« il semble résister à toute définition ». Le Cahier 4 tentera donc de contourner cette résistance pour tenter d’en comprendre les tenants et aboutissants en explorant le design d’objets d’utilisation courante ou leur redesign.

1 Hatchuel, A. (2006), « Quelle analytique de la conception ? Parure et pointe en design », Le design. Essais sur des théories et des pratiques, Institut Français de la Mode.